Relationnel, Psychomoteur et Moteur

Les Rênes de la Vie s’adressent notamment aux enfants présentant des troubles psychologiques, sensoriels, moteurs, d’origine génétique, des troubles de l’apprentissage ou du comportement (autistes, psychotiques, sourds, aveugles, IMC, myopathies, trisomiques, hyperkinétiques, dyslexiques, paraplégiques, quadriplégiques, hémiplégiques, Syndrôme d’Angelman, etc.)

L’approche du Centre d’Hippothérapie, les Rênes de la Vie, est d’interpeller l’enfant dans sa globalité, tant au niveau de ses sens que de ses compétences, tant dans son individualité que dans ses relations aux autres. Le cheval, tour à tour éveilleur, révélateur, facilitateur ou catalyseur des possibilités de l’enfant, lui permettra de réaliser des progrès :

 Au niveau Relationnel :

La thérapie avec le cheval apporte un nouveau regard sur soi et sur le monde extérieur. L’hippothérapie offre l’expérimentation d’une relation gratifiante et valorisante. De plus, elle permet le développement de la maîtrise de ses émotions et de la confiance en soi.

 Au niveau Psychomoteur:

L’enfant, grâce au contact avec le cheval prend conscience de son schéma corporel. Il parvient à développer son équilibre, son sens du rythme. De plus avec l’aide de son thérapeute et de son poney, l’enfant va réaliser des exercices visant l’acquisition de la latéralité, de la coordination et de la maîtrise spatio-temporelle.

Au niveau Moteur :

Par la position à cheval, le mouvement de l’animal induit chez l’enfant un massage en profondeur qui régularise le tonus musculaire, qui inhibe la spasticité, assouplit le rachis et libère le mouvement. Certains enfants font de tels progrès qu’ils sont alors intégrés dans les cours d’équitation adaptée.

Les Rênes de la Vie travaillent avec différentes institutions et centres d’accueil pour enfants porteurs de handicaps, parmi elles:

  • l’IRSA (Institut Royal Sourds et Aveugles)
  • le CAE (Centre d’Aide à l’Enfance)
  • l’école spécialisée Les Carrefours
  • le CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles)
  • l’IRHAM (Institut Royal d’accueil pour le Handicap Moteur)
  • La Clé des Champs (Service Résidentiel de la Jeunesse)
  • La Clairière
  • ISB (International School of Brussels)
  • le CAF (centre Arnaud Fraiteur)