Découvrez notre centre d’hippothérapie…

Les Rênes de la Vie s’adressent notamment aux enfants présentant des troubles psychologiques, sensoriels, moteurs, d’origine génétique, des troubles de l’apprentissage ou du comportement (autistes, psychotiques, sourds, aveugles, IMC, myopathies, trisomiques, hyperkinétiques, dyslexiques, paraplégiques, quadriplégiques, hémiplégiques, Syndrôme d’Angelman, etc.)

La section hippothérapie accueille:

 Les enfants dans le cadre des activités de leurs institutions et écoles spécialisées

 Les enfants de 4 à 16 ans en séance individuelle ou groupe restreint (max 3 enfants)

 Des groupes qui ont pour objectif l ‘apprentissage équestre au travers d ‘une équitation adaptée.

Les Objectifs:

Les objectifs thérapeutiques et/ou pédagogiques mis en place par le centre d’hippothérapie sont définis et évalués en collaboration avec les autres éducateurs de l’enfant.  Pour certains enfants, les progrès sont tels que l’intégration au poney-club, via l’équitation adaptée, peut être envisagée.

L’approche du Centre d’Hippothérapie, les Rênes de la Vie, est d’interpeller l’enfant dans sa globalité, tant au niveau de ses sens que de ses compétences, tant dans son individualité que dans ses relations aux autres. Le cheval, tour à tour éveilleur, révélateur, facilitateur ou catalyseur des possibilités de l’enfant, lui permettra de réaliser des progrès :

 Au niveau Relationnel :

La thérapie avec le cheval apporte un nouveau regard sur soi et sur le monde extérieur. L’hippothérapie offre l’expérimentation d’une relation gratifiante et valorisante. De plus, elle permet le développement de la maîtrise de ses émotions et de la confiance en soi.

 Au niveau Psychomoteur:

L’enfant, grâce au contact avec le cheval prend conscience de son schéma corporel. Il parvient à développer son équilibre, son sens du rythme. De plus avec l’aide de son thérapeute et de son poney, l’enfant va réaliser des exercices visant l’acquisition de la latéralité, de la coordination et de la maîtrise spatio-temporelle.

Au niveau Moteur :

Par la position à cheval, le mouvement de l’animal induit chez l’enfant un massage en profondeur qui régularise le tonus musculaire, qui inhibe la spasticité, assouplit le rachis et libère le mouvement. Certains enfants font de tels progrès qu’ils sont alors intégrés dans les cours d’équitation adaptée.

Dès son arrivé, l’enfant est accueilli par son hippothérapeute et son poney. En effet, pour qu’une relation de confiance puisse s’instaurer, il est important que l’enfant retrouve à chaque séance le même poney et le même thérapeute.

Ensuite, l’enfant effectue les différents soins du poney : pansage, massage, découverte et exploration du corps du poney. L’accent est mis sur les 5 sens, le schéma corporel, l’orientation spatiale, les affects, la structuration spatiale et  temporelle, etc. Une fois le poney brossé, l’enfant le prépare en fonction de l’activité prévue. Cette préparation insiste sur la manipulation, la préhension, la motricité fine, etc.

Après vient le moment du montoir : l’enfant est aidé d’une caisse, des escaliers adaptés, ou met directement le pied à l’étrier. Les caractéristiques développées sont la confiance, l’audace, la détente, l’orientation spatiale, les affects, etc.

Les activités pratiquées sur ou avec le poney sont fonctions des objectifs thérapeutiques ou rééducatifs à atteindre avec l’enfant : promenade, jeux en piste, gymkhana, voltige, attelage,  travail en liberté ou à pied, etc.

De retour aux écuries, l’enfant commence par la descente du poney. Ceci lui permet de développer sa confiance, son audace, sa détente, son orientation spatiale, ses affects, etc.

Ensuite, il enlève la selle et les rênes (–> manipulation, préhension, motricité fine, structuration spatiale et temporelle, orientation spatiale, affects, etc.) et récompense le poney : il va prendre un morceau de pain dans la sellerie ou celui qu’il a préparé chez lui (–> responsabilisation, attachement, affects et confiance).

La séance se termine par l’au revoir au poney.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi VendrediSamediDimanche
De 9h30 à 16h30 De 9h30 à 16h30 De 13h00 à 17h30 De 10h00 à 18h00 De 9h30 à 18h00 De 9h30 à 16h30Fermé